Expédition au Lac de Bassia

Fatiguant, fatiguant la randonnée en montagne… Et pourtant ! Quelle joie d’atteindre le but escompté. Le lac de Bassia perché à 2 280 mètres ne m'a pas résisté. Paysage et ambiance indescriptibles. Un long « blabla » ne servirait à rien pour décrire cette aventure. Allez ! Je vous raconte quand même…


Activité : Randonnée, 1080 mètres de dénivelé, 13 Km.
Durée : 5h00
Equipement : Chaussures de randonnée, une paire de pics si besoin, téléphone en cas de pépin.
Catégorie : Randonnée, Montagne, Eté, A pied.
Téléchargement PDF : A venir
Carte :

Agrandir le plan 


Debout ! Debout ! 5h du mat, dur dur… Pas facile de décoller quand on n’est pas matinal, mais c’est pour la bonne cause ; ce matin je pars en excursion au lac de Bassia. Le temps de prendre un café et un cognac (et vous y croyez ?) et me voilà droit dans mes chaussures de rando. La première partie de l’ascension se fait en voiture. Une fois arrivé sur le parking, le spectacle commence… L’aube pointe le bout de son nez et les premiers rayons du soleil illuminent les sommets. 

Parking
Allez hop c’est parti, il faut profiter de la fraîcheur matinale, car les flancs où traversent le sentier sont en plein cagnard à partir de 11 heures et il n’y a aucune zone d’ombre pour s’abriter. Le balisage est bien visible, le repérage ne représente aucune difficulté. En plein mois d’août la végétation est dense et les pâturages sont garnis de petites fleurs violettes. Sur le chemin on peut croiser vaches, moutons et chevaux. Attention de ne pas les effrayer ni de les attirer avec de la nourriture, vous pourriez le regretter…
Il faut environ 3 heures pour la montée et 2 heures pour la descente. Le circuit commence gentiment, le dénivelé est assez faible sur la première heure. Ensuite, la montée pour atteindre les crêtes devient bien plus raide et le terrain plus accidenté. Le dénivelé total est de 1080 mètres et la distance de 13 kilomètres. Au environ de 8 heures, suivre les crêtes est un régal pour les yeux ; on peut apercevoir d’un côté le flanc ombragé, de l’autre le flanc ensoleillé. Nos ombres dansent sur le paysage.

Il faudra changer de flanc pour accéder au Lac. Au bout de 2 heures d’ascension, la végétation change et les fleurs violettes laissent place aux roches et à l’herbe verte et grasse de la haute montagne. Et enfin, la vue sur le lac ! A mi-chemin entre les calanques de Marseille et le repère des Izards, règne ici une ambiance de paix, de sérénité et de pureté. Seules les cloches du bétail chantent dans les vallées qui font caisse de résonnance.

Panorama 1

Un petit tour du lac et je me pose tranquillement au bord de l’eau pour savourer le spectacle. Quel dommage que l’eau soit si froide ! Sa couleur bleu azur et sa clarté me donne une envie irrésistible de patauger ; froide je vous ai dit ? Je rectifie, gelée ! L’eau est tellement claire que l’on peut apercevoir des vairons et des truites frétiller furtivement.

Le temps d’une petite sieste, d’une bouteille de rouge et de quelques sandwichs au pâté de chevreuil et me revoilà reparti pour la descente. Le retour se fait sur le même parcours ce qui pourrait sembler monotone, mais le paysage change totalement selon la luminosité.  

Randonnée vraiment agréable, on en prend plein la vue. Sa longueur et son dénivelé la réservent aux bons marcheurs, sinon aucune difficulté particulière. Il est également possible de la faire en hiver mais il faudra chausser des raquettes.


En famille : A condition d’avoir des enfants ou des grands parents qui marchent bien !
Beauté du site : Mag-ni-fi-que !
Sensation / Adrénaline : Sensation de liberté.
Sportivité : Bonne condition physique 
recommandée (endurance)
Engagement : Il faut arriver à tenir les 13Km et les 1080 mètres de dénivelé.
Dangerosité : Aucune difficulté, mais on peut toujours glisser…
Coût : Gratos !


Photos



Lac de BassiaLac de BassiaLac de Bassia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire