Les portes du désert tunisien - Partie 1/13 - Tunis

vue-toit-medina-tunis
Gla gla gla, le thermomètre annonce -8 degrés. Ce froid cataclysmique qui s'abat sur la France en ce mois de février est une invitation pour une aventure ensoleillée. En tant que bon apprenti aventurier, je décide de traverser la Tunisie et me rendre aux portes du désert Saharien. Dépaysement garanti. 


Activité : Aventure, Voyage
Durée : 7 jours (Février)
Equipement : Sac à dos (Trousse de toilette, tenue chaude à cette saison), de bonnes chaussures et un bon guide.
Lieu : Tunis, Tunisie
Catégorie : Aventure, Voyage, Vacances, Désert, Hiver
Liens utiles : http://www.tunisie.com/
Téléchargement PDF : A venir
Carte :

Agrandir le plan

Pare brise gelé, verglas, nez rouge et bonnet de rigueur, c'est décidé je pars au soleil! Oui mais avec un budget limité et des délais courts, où allez et par quel moyen ? Un petit tour sur le web et le tour est joué, ce sera la Tunisie via une promo de l'agence de voyage Promovacances (elle porte bien son nom n'est ce pas ?).



avion-tunisair-aeroport-tunis
Au départ de Nantes, j'embarque dans un avion de la compagnie Tunis Air pour 2h30 de vol. La compagnie n'est pas rassurante, surtout quand il est impossible de comprendre les annonces du pilote en arabe... La vue de l'avion est superbe, la France est sous la neige et l'on aperçoit la chaine des Pyrénées étincelante sous les rayons du soleil. Arrivé à l'aéroport de Tunis, je m'attends à environ 15°... Perdu ! La Tunisie est également touchée par le froid et la température n'excède pas les 7°. Misère ! Je n'ai qu'une tenue chaude... Première erreur d’un apprenti aventurier, ne pas s’informer sur l’actualité climatique du pays !

echoppe-boutique-medina-tunisDès la descente de l’avion, le dépaysement est total ! L’aéroport semble minuscule pour une capitale. Ce qui choque en premier lieu, c’est l’absence d’uniforme pour une bonne partie du personnel, difficile de différencier les voyageurs des travailleurs. Les systèmes de sécurité sont très sommaires comparés aux dispositifs démesurés des aéroports français. Un douanier me tamponne mon passeport, il me gueule dessus en arabe ; j’acquiesce d’un signe de la tête et je pars sans rien comprendre. La récupération des bagages, moment critique de l’aventure, se fait non sans stress. M…. ! Mon appréhension est justifiée, ma valise a été ouverte et mon portable dérobé. Deuxième erreur de l’apprenti aventurier ; mal verrouiller sa valise ! A croire que les tunisiens sont très sympathiques, ils veulent tous me porter mes bagages. Mais ce service vous coutera quelques dinars.

Enfin dehors ! L’aventure peut commencer. Direction le centre de ville de Tunis, plus précisément la vieille ville appelée « Médina ». Tunis me parait minuscule. Les quartiers populaires en périphérie de la ville sont délabrés et on n’y trouve énormément d’ordures. Beaucoup de constructions restent inachevées et donnent à Tunis des allures de bidonville. Le mini bus chargé de m’emmener à destination me semble prêt à rendre l’âme. Le ton est donné. Je quitte mon bolide qui a tenu le coup jusqu’à la médina et commence à arpenter le labyrinthe.

artisant-fabricant-pafum-parfumerie-medina-tunisLa médina est un ensemble de ruelles minuscules s’entrecroisant autour de vieux bâtiments aux architectures typiques. Certaines rues ne sont pas plus larges que mes épaules. Une partie de la médina est couverte, pratique quand on a un temps pourri comme aujourd'hui. Je m’enfonce un peu plus dans la médina et les quelques commerces que je croise m’indiquent que je ne suis pas très loin du souk de Tunis. J’entame une conversation avec un fabricant de parfum qui me fait visiter sa boutique. Les étagères sont pleines de fioles étiquetées de noms qui me sont familiers : Adidas, Hugo Boss, Paco Rabanne, Kenzo… Le petit bonhomme, très sympathique et un peu porté sur la chose, me vante les qualités de ses copies et m’assure que ses senteurs envoutent la gente féminine. Bon argument, mais pas convaincu…

artisant-fabricant-vaisselle-poterie-medina-tunis
Je poursuis ma route et me fait alpaguer par un vendeur de produits typiques Tunisien. Je franchis les portes de sa boutique dissimulée dans un grand bâtiment de la médina. Celle-ci est immense, étendue sur plusieurs pièces et sur plusieurs étages, elle arbore vaisselle, vêtements et tapis traditionnels. Le propriétaire me laisse accéder au toit de la boutique. La vue sur Tunis est saisissante !  Les habitations sont tellement proches que l’on peut aisément circuler sur les toits de Tunis.

Je redescends sur la terre ferme pour pénétrer dans le souk de Tunis. Le souk ressemble à des halles organisées en ruelles. La plupart des boutiques sont tenues par des « géotrouvetouts », rois de la bricole. Quelques échoppes un peu plus prestigieuses proposent aux touristes bijoux et montres. Attention aux vols dans les passages étroits où il y a du monde. Certaines parties de la médina de Tunis sont à éviter par les touristes non accompagnés. 

En sortant du souk, on peut rejoindre la place de la Beledia de la Khasba. Autour de cette place, se trouve des bâtiments gouvernementaux très surveillés et protégés. La ville prend soudain un aspect plus moderne. Des bulding s'affichent dans le ciel, fontaines, circulation, toutes les composantes d'une ville occidentale. Et à ne pas manquer au passage, l'église de Saint-Vincent-de-Paul.

musée-bardo-tunis-mosaïque-antiquité-carthageLe musée du Bardo à Tunis

Au nord-est de Tunis, le musée du Bardo expose des antiquités romaines provenant des vestiges de l'ancien empire méditerranéen. Le musée du Bardo est notamment réputé pour ses statues, sa collection de céramiques et ses mosaïques en parfait état.

Tunis capitale économique, commerciale de Tunisie, est une ville opposant tradition et modernité. En perpétuel changement, Tunis préserve son Histoire et cultive son indépendance et ses influences occidentales. Sa petite taille n'enlève rien à la multitude de trésors qu'elle regorge.

Coût : Vol + Hotel (départ de Nantes) Environ 400€ / personne (hors saison) + 300€ (pour la vie la bas). Coût de la vie a peu près moitié moins cher qu'en France.
Dangerosité : Les touristes sont biens vus à condition de respecter les traditions et suivre les sentiers battues.
En famille : No problème !
Engagement : Aucun
Beauté du site : Dépaysement total !
Sensation / Adrénaline : Aucun
Sportivité : Aucun

Photos :
 
aeroport-tunis-tunisaipassage-medina-tunisentrée-medina-tunis

rue-medina-tunisporte-musulman-medina-tunismedina-tunis-passage

plafond-boutique-musulman-medina-tunisrue-passage-medina-tunisentrée-boutique-medina-tunis

vaisselle-boutique-medina-tunismarchand-tapis-medina-tunissouvenir-boutique-medina-tunis



toit-medina-tunistoit-medina-tunistoit-medina-tunis
souk-boutique-medina-tunissouk-medina-tunissouk-boutique-medina-tunis

place-Beledia-Khasba-tunisplace-Beledia-Khasba-tunis
statue-musée-bardo-tunismosaique-musée-bardo-tunismosaique-musée-bardo-tunis


2 commentaires: