Les portes du désert tunisien - Partie 5/13 - Les deux Hammamet


Villes balnéaires aux caractères bien différents, Hammamet et Yasmine Hammamet pourrait s'apparenter à la côte d'Azur Française. Havre de paix et recueil des personnalités prestigieuses Hammamet se différencie de sa petite sœur Yasmine Hammamet montée de toute pièce pour les touristes fortunés et la jet set.

Conclusion | Appréciations | Photos



Activité : Aventure, Voyage
Durée : 7 jours (Février)
Equipement : Sac à dos (Trousse de toilette, tenue chaude à cette saison), de bonnes chaussures et un bon guide.
Lieu : Tunis, Tunisie
Catégorie : Aventure, Voyage, Vacances, Désert, Hiver
Liens utiles : http://www.tunisie.com/
Téléchargement .pdf : 
A venir
Carte : 


L’ancienne médina d’Hammamet

 

Après une bonne nuit à Nabeul, il est temps de quitter mon luxueux hôtel pour rejoindre la ville d’Hammamet. Hammamet n’est qu’à une quinzaine de kilomètre de Nabeul, je prends donc un taxi pour me rendre à la veille médina. Mon chauffeur de taxi est taquin ; il me propose une course gratuite si je résous son énigme et de payer double dans le cas contraire… Je me méfie, les tunisiens sont de très bons tchatcheurs. Je décline son offre. Par gentillesse il me commente le trajet. Le décor change considérablement. La circulation est difficile aux alentours de Hammamet et dans les bouchons nous suivons des ânes attelés qui attendent au feu rouge. Le coffre de la voiture que je précède s’ouvre à chaque fois que celle-ci freine, top sécurité !

J’aperçois l’imposante enceinte fortifiée de la médina. Le beau temps est au rendez-vous et met en valeur le bleu azur de la méditerranée. Aussitôt descendu du taxi, je me fais accoster par un tunisien qui prétexte travailler au restaurant de l’hôtel d’où je viens et qu’il m’a reconnu. Il me propose gentiment de me faire visiter la médina. Soit, j’accepte mais je suis sur mes gardes. Il me fait circuler dans les petites ruelles de la médina et m’explique les mœurs et les coutumes locales. Mon guide improvisé me montre également la demeure de vacance de Frédéric Mitterrand.


La médina de Hammamet est restée la même depuis des siècles. Son enceinte fortifiée est intacte et ses habitations sont encore habitées. Le site est vraiment superbe ! Le réseau de ruelles, pas plus larges que mes épaules, est un labyrinthe ; je continue à suivre mon guide pour ne pas me perdre. Nous arrivons à une petite place jonchée de plusieurs commerces. Le tunisien m’explique que ces boutiques appartiennent à sa famille et qu’il serait sympas que j’achète quelques babioles pour le remercier de la visite. Je commence à comprendre la supercherie, il n’a jamais travaillé à l’hôtel… Malheureusement je ne peux pas m’encombrer, je le remercie tout de même pour sa visite. Je rejoins le petit souk de la médina, je passe rapidement car les nombreux vendeurs et rabatteurs tentent de me vendre, à chaque pas que je fais, sac, vêtements, épices, cigarettes, souvenirs et même cannabis. 
 
Au nord de la médina de Hammamet, le cimetière musulman délimite la médina du centre-ville moderne. En périphérie du centre-ville, de superbes villas, d’un blanc immaculé, font face au soleil et à la Méditerranée.


Yasmine Hammamet, repère de la Jet Set


Je longe la mer méditerranée en direction du sud pour rejoindre Yasmine Hammamet. Les deux villes sont très proches mais la frontière est largement visible. L’ancienne Hammamet typique avec ses architectures d’époque laisse place à de grands complexes touristiques fraîchement construits. Yasmine Hammamet semble vouloir bâtir un « Las Vegas Orientale ». Les hôtels poussent comme des champignons, suivis d’étoiles décernées à la volée. Clairement ici on recherche le « luxe bon marché », tendance très à la mode en ce moment.


Le temps s’est dégradé ce qui a pour avantage de se promener tranquille dans les rues. Je pénètre dans la Médina de Yasmine Hammamet, entièrement réalisée pour les touristes. C’est joli oui, mais c’est très « carton-pâte ». Ne comptez pas retrouver la vraie Tunisie à Yasmine Hammamet. La médina est un ensemble de chambres d’hôtel de boutiques / restaurants ; aucun intérêt pour moi. Je file voir le bord de mer en esquivant les petits-malins qui eux, soit disant aussi travaillent dans mon hôtel…

La plage de Yasmine Hammamet est très similaire à celles que l’on trouve en France côté méditerranée. D’immenses et magnifiques paillotes (fermées en février), placées côte à côte, se disputent l’espace. Règne ici comme un air de fête. Le port à deux pas de la plage garde bateaux et yot de luxe ; on est bien loin des barques d’Hammamet… 

Conclusion

Hammamet et Yasmine Hammamet traduisent bien la transformation que subi la Tunisie ; l’influence de l’occident et le désir de développer l’économie touristique mais aussi le besoin de conserver les aspects culturels et religieux encore ancrés dans les mœurs. Visite intéressante, je repars à l’hôtel et demain je vogue vers le grand sud ! 


apprenti-aventurier-tunisie-nabeul-note
Coût : Vol + Hotel (départ de Nantes) Environ 400€ / personne (hors saison) + 300€ (pour la vie la bas). Coût de la vie a peu près moitié moins cher qu'en France.
Dangerosité : Les touristes sont bien vus à condition de respecter les traditions et suivre les sentiers battus.
En famille : No problème !
Engagement : Aucun
Beauté du site : Dépaysement total !
Sensation / Adrénaline : Aucun
Sportivité : Aucun

Photos











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire