Les portes du désert tunisien - Partie 6/13 - La mosquée de Kairouan

apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-place
La ville de Kairouan, située plus au Sud d’Hammamet et à environ 60 kilomètres de la mer, abrite la mosquée Sidi Oqba, une des plus grandes et des plus belles mosquées du monde musulman.

Conclusion | Appréciations | Photos

Activité : Aventure, Voyage
Durée : 7 jours (Février)
Equipement : Sac à dos (Trousse de toilette, tenue chaude à cette saison), de bonnes chaussures et un bon guide.
Lieu : Tunis, Tunisie
Catégorie : Aventure, Voyage, Vacances, Désert, Hiver
Liens utiles : http://www.tunisie.com/
Téléchargement .pdf : 
A venir
Carte :  




apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-minaret
Je quitte définitivement mon hôtel quatre étoiles et je pars enfin pour le désert. Le réseau routier de Tunisie me laisse de choix ; soit je prends la route intérieur, soit je longe la côte pour m’enfoncer ensuite dans le pays. Je décide de me rendre à Kairouan pour me rediriger vers Gabès. 

Direction Kairouan ! En bus, de Nabeul, j’en ai pour environ deux heures de route. Sur le trajet, les paysages défilent mais aussi les degrés (moins rapidement quand même…). Le ciel arbore sont bleu étincelant et les nuages se dissipe.

apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-cimetière
Kairouan est en vue et sa mosquée ne tarde pas à pointer le bout de son minaret. De loin, l’édifice immense ressemble à une cité fortifiée infranchissable. Le grand cimetière aux tombes blanches, juxtaposé à la mosquée, nous rappelle que les lieux sont sacrés. La grande place qui permet d’accéder à la mosquée, est recouverte de pavé offrant des motifs géométriques rouge-cuivre et jaune-Damas.

Les infranchissables remparts de la mosquée de Kairouan empêchent toute visibilité à l’intérieur des lieux. Au pied du minaret éclairé en son sommet, les vielles pierres me laissent apprécier la beauté de l’architecture. Des chants religieux raisonnent sur la ville, c’est l’appel à la prière. De nombreux musulmans sortent de leurs habitations pour se rendre dans le lieu de culte. La marche est mystique, les gens sont silencieux. J’aperçois l’intérieur de la mosquée à travers la porte d’entrée, la cours est entourée d’un belvédère permettant l’accès à la salle des ablutions. En tant que non musulman, je n’ai pas l’autorisation de pénétrer dans le bâtiment. Je termine le tour des remparts, mon bus m’attend pour le colisée d’El Jem.
apprenti-aventurier-kairouan-mosquée

La mosquée de Kairouan intimide les visiteurs tant par son imposante taille que par son ambiance mystique et sacrée. Lieu à ne pas manquer pour les amoureux de culture et de vieilles pierres.




apprenti-aventurier-tunisie-nabeul-noteCoût : Vol + Hotel (départ de Nantes) Environ 400€ / personne (hors saison) + 300€ (pour la vie la bas). Coût de la vie a peu près moitié moins cher qu'en France.
Dangerosité : Les touristes sont bien vus à condition de respecter les traditions et suivre les sentiers battus.
En famille : No problème !
Engagement : Aucun
Beauté du site : Dépaysement total !
Sensation / Adrénaline : Aucun
Sportivité : Aucun

Photos

apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-place
apprenti-aventurier-kairouan-mosquée

apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-porte
apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-entrée
apprenti-aventurier-kairouan-mosquée-minaret


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire